Aller au contenu
Expertise hydrique et barrages

Niveau d’eau et débit

Le Centre d'expertise hydrique du Québec (CEHQ) rend accessibles des données, des études et des produits cartographiques pour que les citoyens qui vivent à proximité de lacs ou de cours d’eau et, de façon plus générale, pour que toutes les personnes et tous les organismes intéressés puissent globalement suivre le comportement de certains plans d’eau.

Des renseignements historiques, des données en temps réel et certaines données prévisionnelles sont aussi disponibles aux stations de mesure du réseau hydrométrique québécois exploitées par le CEHQ.

Le réseau hydrométrique québécois

Le CEHQ exploite un réseau d’environ 230 stations hydrométriques, dont la presque totalité transmettent des données sur une base continue, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les données enregistrées toutes les 15 minutes par les instruments de mesure sont transmises, toutes les heures, à un système de collecte intégré de données télémesurées par un lien téléphonique ou par satellite. Sur une base quotidienne, il est donc possible d’obtenir des données sur les niveaux d’eau ou sur les débits, notamment pour effectuer des suivis lors des crues printanières ou des sécheresses estivales, optimiser la gestion des barrages ou connaître le niveau de certains plans d’eau pour la pratique d’activités de plein air.

Données mises à jour sur une base régulière

Ce lien permet de visualiser graphiquement les débits et les niveaux de nombreux cours d'eau du Québec, et ce, en temps réel. Pour certains cours d’eau, des prévisions de l’évolution attendue des débits à court terme sont également disponibles.

Données d’études et d’archives

Les débits d’étiage, c’est-à-dire les plus faibles débits des cours d’eau, doivent être connus dans le processus d’analyse de certains dossiers environnementaux. Le CEHQ utilise différentes méthodes pour les déterminer. Des valeurs ont également été évaluées et cartographiées pour différentes stations hydrométriques du Québec.

L’Atlas hydroclimatique du Québec méridional décrit l’impact des changements climatiques sur le régime hydrique à l’horizon 2050. Ce document s’adresse d’abord aux professionnels des ressources hydriques et vise à soutenir l’adaptation aux changements climatiques.

Le rapport présente les résultats d'analyse des solutions hydrauliques possibles pour le soutien du débit d'étiage de la rivière des Mille Îles.

 

Barre de navigation
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2003