Historique des données de différentes stations hydrométriques

Depuis octobre 2003, le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ) diffuse les données relatives au niveau d’eau et au débit provenant de certaines stations hydrométriques fonctionnant par télémesure, communément appelées « stations en temps réel ».

En plus de cette information, il est maintenant possible d’obtenir l'historique complet des niveaux et des débits journaliers (650 stations) et instantanés (280 stations) mesurés aux stations hydrométriques exploitées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), mandataire du gouvernement du Québec, qu’elles soient fermées ou ouvertes. De plus, des statistiques mensuelles (minimum, moyenne, médiane et maximum) sur les stations hydrométriques pour lesquelles il existe des données validées sont disponibles.

Différentes données provenant de plus de 650 stations hydrométriques, dont plus de 200 sont toujours en activité, sont ainsi accessibles. Les séries hydrologiques disponibles contiennent au minimum trois années d’enregistrements pour une station de type « débit » et au minimum une année pour une station de type « niveau ». Les données journalières les plus anciennes remontent à 1910 (donnée journalière) et jusqu’à 1997 pour la majorité des 280 stations disposant des données instantanées.

Pour chaque station hydrométrique, une date de validation ou un message mentionnant que toutes les données sont préliminaires est inscrit dans l’en-tête du fichier de données, exception faite des données instantanées qui ne font l’objet d’aucun processus de validation systématique. Les données postérieures à cette date de validation sont préliminaires, ce qui signifie qu’elles n’ont pas encore franchi tout le processus de validation et que, par conséquent, des modifications peuvent toujours y être apportées. Il faut aussi noter que les données antérieures à la date de validation peuvent, elles aussi, faire l’objet de modifications (détection d’erreurs, révision périodique de données, etc.). L’utilisateur doit donc s’assurer d’avoir les données les plus récentes avant de s’en servir, en téléchargeant celles qu’il veut sur le présent site Web. Les fichiers de statistiques mensuelles contiennent uniquement des données relatives aux périodes validées.

Il est à noter qu’une statistique mensuelle n’est pas calculée lorsque :

LeCentre d’expertise hydrique du Québec et ses employés n’assument aucune responsabilité quant à l’utilisation de ces données ou quant aux erreurs que pourraient comporter celles-ci. Par ailleurs, le CEHQ et ses employés ne peuvent être tenus responsables des dommages, pertes ou dépenses directes ou indirectes découlant de l’utilisation de ces données, et ce, pour quelque motif que ce soit.

Cliquez ici pour accéder à l'historique
des niveaux et des débits
Barre de navigation
Dernière mise à jour : 2013-06-25
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2003