Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Expertise hydrique et barrages

Atlas hydroclimatique du Québec méridional - Glossaire

Modélisation du climat

ClimEx : Grand ensemble de simulations climatiques du modèle climatique régional canadien (MRCC5-LE) piloté par 50 membres du modèle Canadian Earth System Model (CanESM2) pour le RCP 8.5 (~12km de résolution).

CORDEX-NA : « COordinated Regional Climate Downscaling Experiment » sur le domaine nord-américain (NA). Ensemble de simulations climatiques régionales, bonifié de simulations du MRCC5 réalisées par Ouranos et suivant un protocole similaire.

CMIP5 : « Coupled Model Intercomparison Project Phase 5 ». Ensemble de simulations climatiques réalisé sous la direction du Working Group on Coupled Modelling et soutenant la rédaction du 5e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Ensemble climatique : Groupe de simulations climatiques réalisées à partir de différents modèles climatiques et de de différents RCP (« Representative concentrating pathways »).

Membres climatiques : Groupe de simulations climatiques produites par un même modèle climatique et un même RCP à partir de conditions initiales légèrement différentes.

Modèle climatique : Représentation numérique du système climatique basée sur une représentation des processus atmosphériques et océaniques.

Post-traitement : Procédure visant à corriger ou à compenser les écarts entre les simulations climatiques et les observations de référence.

RCP : « Representative Concentration Pathways ». Scénarios d’émission et de concentration des gaz à effet de serre (GES), des aérosols et des gaz chimiquement actifs. Le scénario d’évolution du climat RCP4.5 est généralement considéré comme « optimiste », alors que le scénario RCP8.5 est plutôt considéré comme « pessimiste ».

Scénario climatique : Simulation climatique après post-traitement.

Simulation climatique : Exécution d’un modèle climatique selon certains paramètres et conditions initiales donnés.

Retour en haut

Hydrologie

Bassin versant : Unité géographique représentant le territoire de drainage d’un point donné appelé exutoire.

Bassin versant primaire (BV primaire) : Bassin versant principal dans lequel se trouve le tronçon sélectionné.

Crue : Période de fort débit.

Étiage : Période de faible débit.

Hydraulicité : Valeur moyenne de débits sur de longue période (mois, saison, année).

Identifiant tronçon : Identifiant du segment de rivière modélisé.
Indicateur hydrologique : Expression mathématique quantifiant une composante du régime hydrique.

Influence de l’opération des barrages : Niveau d’influence potentiel de l’opération des barrages situés en amont sur les débits d’un tronçon (DOR : degree of regulation)

Interpolation optimale : Technique d’assimilation de données permettant d’interpoler les débits et les indicateurs hydrologiques pour des tronçons non-jaugés en combinant l’information de la modélisation hydrologique et des stations hydrométriques.

Modèle hydrologique : Représentation numérique des processus hydrologiques.

Pointe de crue : Valeur maximale de débit observée lors d’une crue.

Portrait : Combinaison des données des stations hydrométriques avec les simulations hydrologiques par la méthode de l’interpolation optimale. Le Portrait donne accès aux séries temporelles de débit journalier pour la période de 1970 jusqu’à récemment, sur près de 10 000 tronçons de rivières jaugés et non-jaugés.

Projections hydroclimatiques : Ensemble de simulations du régime hydrologique en climat futur.

Québec méridional : Fait référence au Québec hydrologique méridional, un territoire de 771 403 km2 couvrant l’ensemble des 40 zones de gestion intégrée de l’eau par bassin versant, soit tout le Québec méridional à l’exception des îles (Montréal, Anticosti, d’Orléans, etc.).

Récurrence : Évaluation statistique à long terme de l’intervalle de temps moyen entre deux événements hydrologiques d’une intensité donnée.

Série temporelle  : Série chronologique de débits; série de données de débit indexée par le temps.

Superficie drainée : Superficie du bassin versant modélisé en amont du tronçon sélectionné.

Volume : Quantité d'eau transportée par un cours d'eau sur une période donnée.

Retour en haut

Analyse du changement

Ampleur : Valeur médiane des changements estimés.

Changement : Écart, exprimé en valeur relative, entre un indicateur hydrologique estimé sur une période de référence et une période future.

Direction du changement : Proportion des projections hydrologiques anticipant une augmentation (ou une diminution) d’un indicateur donné.

Dispersion : Évaluation de l'enveloppe interquartile (75e - 25e) comprenant la moitié des valeurs probables autour de la valeur médiane (50e). Indique la dispersion du signal autour de l'ampleur.

Horizon : Période future de 30 ans. L’horizon 2020 (H20) couvre la période 2011-2040, l’horizon 2050 (H50) correspond à la période 2041-2070 et l’horizon 2080 (H80) couvre la période 2071-2100.

Niveau de confiance : Appréciation, fondée sur un jugement d’expert, de la valeur d’une information.

Observation de référence : Valeur d’un indicateur hydrologique calculé à partir d’une série de débit mesuré par une station hydrométrique au cours d’une période de référence.

Période de référence : Période historique de 30 ans, allant de 1981 à 2010.

 

Barre de navigation
Évaluation de la page En savoir plusDans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2022