Suivi hydrologique de différentes stations hydrométriques

Pour que les citoyens qui vivent à proximité de lacs ou de cours d’eau et, de façon plus générale, pour que toutes les personnes et tous les organismes intéressés puissent suivre globalement le comportement de certains plans d’eau, une grande quantité de renseignements concernant les stations hydrométriques exploitées par le Centre d'expertise hydrique du Québec (CEHQ) sont maintenant accessibles.

Le CEHQ exploite un réseau d’environ 230 stations hydrométriques, dont la presque totalité ont recours à la télémesure et transmettent des données sur une base continue, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les données enregistrées toutes les 15 minutes par les instruments de mesure sont transmises, toutes les heures, à un système de collecte intégré de données télémesurées par un lien téléphonique ou cellulaire ou par satellite. Pour ces stations et pour 9 stations exploitées par Environnement Canada, les maximum et minimum journaliers historiques, la valeur médiane de chaque jour de l’année depuis 1970 et la moyenne journalière de l’année en cours sont présentés. Il est donc possible d’obtenir des données quotidiennes sur les niveaux d’eau ou sur les débits, notamment pour effectuer des suivis lors des crues saisonnières, optimiser la gestion des barrages ou connaître le niveau de certains plans d’eau pour la pratique d’activités de plein air. Les valeurs historiques sont basées sur une période de référence qui s’échelonne généralement de 1970 jusqu’à la date de validation des données pour la station concernée.

Pour certaines stations, une prévision à court terme sur trois jours suivie d’une prévision à moyen terme pour les deux jours suivants sont disponibles. Une seule mise à jour des prévisions est effectuée, l’avant-midi, par une équipe de prévisionnistes, et ce, uniquement les jours ouvrables. La prévision ne tient donc pas compte des changements survenant en fin de journée ou entre deux jours ouvrables. Des marges d'incertitude sont évaluées et diffusées avec la prévision. Ces marges d'incertitude correspondent à un intervalle de confiance de 50 %. Toutefois, l'évaluation des incertitudes a aussi des limitations. Elles doivent donc être utilisées à titre indicatif seulement.

Les données historiques de niveau constituent les valeurs obtenues à la première lecture de la journée, alors que les valeurs de niveau des années récentes correspondent au calcul de la moyenne journalière.

Les données journalières de l’année en cours n’ont pas encore fait l’objet d’une validation et sont considérées comme préliminaires. Ces données correspondent aux valeurs lues par les instruments de mesure et transmises, par voie téléphonique ou cellulaire ou par satellite, à un système de collecte intégré de données télémesurées. Les erreurs de lecture seront corrigées le plus rapidement possible.


Cliquez ici pour accéder aux données


Dernière mise à jour : 2015-09-22


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2003