Aller au contenu

Crues printanières - 2014

Les données relatives aux niveaux et aux débits des principaux cours d'eau du Québec, recueillies grâce à quelque 235 stations hydrométriques, ainsi que les prévisions hydrologiques de ces stations, sont disponibles sur le site Web du Centre d'expertise hydrique du Québec (CEHQ). Le CEHQ élabore des modèles prévisionnels de débit de certains cours d’eau, notamment pour appuyer la gestion quotidienne de barrages et pour fournir l’expertise nécessaire aux intervenants de la sécurité civile en période de crue. Ces prévisions et les suivis hydrologiques des différentes stations sont également disponibles sur son site Web et sont mis à jour sur une base quotidienne.

Les impacts de ces données sur les conditions locales sont évalués par le ministère de la Sécurité publique. Pour en savoir plus, consultez l'état de situation régulièrement mis à jour sur le site Internet du ministère de la Sécurité publique.
Suivi hydrologique de différentes stations hydrométriques
Pour visualiser graphiquement les débits et les niveaux actuels de nombreux cours d’eau du Québec.
Prévisions des quantités d’eau provenant de la fonte des neiges et de la pluie
Pour visualiser les quantités d’eau qui alimentent actuellement et qui alimenteront pour les prochains jours les bassins versants.
Prévisions hydrologiques sur les rivières non influencées par l’exploitation des barrages en eau libre d’embâcles
Pour visualiser les niveaux et les débits prévus pour les prochaines jours pour certains cours d’eau non influencées par l’exploitation des barrages. Il est à noter que les prévisions ne tiennent pas compte de la présence possible d’embâcles de glace.
Prévisions hydrologiques et hydrauliques pour la gestion des barrages du gouvernement du Québec en eau libre d’embâcles
Pour visualiser les niveaux et les débits prévus dans certains cours d’eau du Québec durant les prochains jours, et ce, spécifiquement pour appuyer la gestion des barrages du gouvernement du Québec. Il est à noter que les prévisions ne tiennent pas compte de la présence possible d’embâcles de glace.
Surveillance des crues - Débits et niveaux de plusieurs cours d'eau du Québec
Diffusés par le ministère de la Sécurité publique (MSP), les débits et les niveaux de plusieurs cours d'eau au Québec sont présentés sous forme de tableaux et de cartes interactives pour chacune des régions administratives.

Dans un souci de bien vous informer, le MSP diffuse aussi un état de situation régulièrement mis à jour sur la surveillance des conditions météorologiques, la fonte des neiges et les conditions hydriques.

 

Barre de navigation
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2003